Apprentissage de la propreté : les signes qui montrent que vôtre enfant est prêt

Malgré son importance pour la bonne croissance d'un enfant, l’apprentissage de la propreté ne peut être initié que par cet enfant lui-même. Le rôle des parents dans ce processus étant indispensable, plusieurs d'entre eux se demandent quand intervenir. Si comme eux vous vous demandez à quel moment accompagner votre enfant dans son apprentissage de la propreté alors cet article est pour vous.

Comment savoir si son enfant est prêt pour l'apprentissage de la propreté ?

Le moment idéal pour aider votre enfant à devenir propre est celui où il est prêt. Certains signes vous permettront de le savoir notamment son attitude envers son pot bebe toilette. S'il est prêt, vôtre enfant aura tendance à se tourner vers son pot et à s'y asseoir tout seul. Il prendra également l'habitude de tenir sa couche propre pendant des heures, de vous notifier quand sa couche est sale ou quand il a envie d'uriner ou d'aller à la selle. S'il commence à se déshabiller tout seul, à exécuter vos consignes, à devenir curieux quant à l'utilisation des toilettes alors vôtre bout de chou est probablement prêt à devenir propre. Il aura besoin de votre accompagnement ainsi que de votre suivi pour franchir le cap. Veillez cependant à ne pas le brusquer mais plutôt à suivre son rythme et à vous montrer patient.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un pot pour son enfant?

Le choix d'un pot comme celui de tout article, dépend de certains critères. Ainsi, pour choisir le bon pot pour vôtre enfant, il vous faudra tenir compte de ce dernier lui-même et de ce qui lui serait plus confortable. Vous devez également tenir compte de la taille de votre salle de bain, de la nécessité d'avoir plusieurs pots et de votre aisance à vider fréquemment un pot et à le laver. Vous pourrez ensuite effectuer un choix entre un siège et une chaise de toilette. Pour un début, optez pour les petits pots afin d'y habituer votre enfant. Enfin, pour vos déplacements, pensez à emporter un pot avec vous afin de maintenir la routine de vôtre enfant.