Assurance maladie pour un étranger en France : Comment obtenir la carte vitale ?

La carte vitale est un document contenant les renseignements nécessaires à la prise en charge d’une personne en cas de maladie. Il s’agit d’une assurance maladie délivrée aux personnes habitant en France. Comment l’obtenir quand on est étranger vivant en France ? Découvrez la réponse en lisant cet article.

Demandez une carte vitale en tant qu’Européen

Les ressortissants européens peuvent aussi obtenir la carte vitale à puce. Cependant, ils doivent justifier leur provenance. Pour ce faire, ces personnes doivent remplir plusieurs critères. Obtenez plus d’informations sur la carte vitale sur ce site. En premier lieu, les personnes habitantes en France, mais qui sont au chômage doivent présenter une carte européenne d’assurance maladie. Cette assurance maladie doit être obtenue auprès d’un assureur de son pays d’origine.

Par ailleurs, les étrangers travaillant en France doivent demander un formulaire E 104 auprès de l’assureur de leur pays. Ensuite, il devra remplir ce formulaire puis le déposer auprès de la caisse nationale la plus proche de leur domicile.

Carte vitale pour les étrangers non européens

La carte vitale est accessible à toutes personnes étrangères. Cependant, son obtention nécessite le respect de quelques conditions. Pour les personnes non européennes vivant sur le territoire français, elles doivent vivre régulièrement en France et disposer des documents qui prouvent leur régularité. Aussi, elles doivent déposer un dossier à la caisse nationale la plus proche de leur circonscription. Ce dossier doit contenir l’attestation de résidence suivie de l’autorisation provisoire de séjour.

Carte vitale pour les retraités français de l’étranger

Les retraités français habitant hors de l’Union européenne peuvent aussi obtenir leur carte vitale à puce. Cependant, ils doivent respecter certaines conditions. D’abord, ils doivent bénéficier d’une pension d’un régime de retraite de base. Ensuite, ils doivent bénéficier d’une assurance maladie.

La qualité de retraité permet à ces personnes d’obtenir l’assurance sans pour autant habiter sur le territoire Français. Pour faire valoir leur droit, ces personnes devront adresser un formulaire de demande au Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE). La carte leur sera délivrée au plus trois semaines après la demande.