Auriculothérapie : Définition et fonctionnement.

L'auriculothérapie est une science de la médecine qui est considérée comme une approche  occidentale de l'acupuncture auriculaire. Elle participe au développement de l'organisme. Cette partie de la médecine agit sur plusieurs plans. Dans la lecture de cet article vous découvrirez quel est son fonctionnement et comment s'en guérir.

Qu'est-ce que l'auriculothérapie ?

L'auriculothérapie est un ancien terme et qui est improprement appelée acupuncture auriculaire, car n'étant pas du domaine de l'acupuncture, c'est une pratique de médecine non conventionnelle diagnostique et thérapeutique mise au point dans les années 1960, par le Dʳ Paul Nogier, médecin généraliste lyonnais. C'est une pratique médecine des
français, non conventionnelles qui consiste à résoudre des problèmes d'oreilles. Sa thérapie agit sur la locution et sa problématique. Elle est par ailleurs enseignée dans de nombreuses facultés a l'université. Pour en savoir plus cliquez sur lien https://www.cypress.fr/auriculotherapie/

Comment fonctionne l'auriculothérapie ?

La science de l'auriculothérapie consiste à déceler le point de problème responsable de la douleur de la zone signalée. Le pavillon avant tout étant un récepteur du moteur de l'harmonisation du corps.

La correction consiste à agir sur le point douloureux. Le système nerveux est le premier lieu auquel l'on doit s'intéresser puisqu'il se charge de transmettre les informations jusqu'à l'oreille. Il est en effet le point de notification d'une anomalie dans l'organisme.

L'auriculothérapie se charge de ces points de douleurs en agissant sur les canaux de liaisons de réception du corps. Qui sont ces personnes qui peuvent pratiquer l'auriculothérapie ?

Qui peut pratiquer cette science ?

Bien qu'elle soit une pratique spécialisée elle peut être légalement pratiquée par certaines professions médicales comme les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes ou les médecins qui ont reçu un cours spécialisé. Les acupuncteurs peuvent aussi pratiquer l'auriculothérapie avec aiguilles, puisqu'ils ont reçu une formation en cela.