Comment choisir un ventilateur ?

L’été approche et les énormes chaleurs aussi logiquement. Pour cette année, vous avez décidé de vous procurer un ventilateur qui puisse bien rafraichir votre pièce. Toutefois, un facteur vous bloque : les critères qu’il vous faut observer pour effectuer le bon choix. Car il existe de nombreux modèles de ventilateurs aujourd’hui sur le marché. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer dans la suite de cet article, quelques critères simples pour bien choisir votre ventilateur.

Choisir son ventilateur : les critères à observer

Le débit d’air est la première caractéristique que vous devez étudier avant de procéder à l’achat de votre ventilateur. Ce critère permet en effet de connaitre la capacité du brassage de votre ventilateur en m3 par heure. Plus la pièce que vous habitez est grande et plus le débit d’air est conséquent. Ce critère dépend également du diamètre des pales du ventilateur. Plus les pales du ventilateur sont larges et plus vous allez ressentir de la fraicheur dans la pièce même à une distance importante. Autre critère important à prendre en compte avant d’acheter votre ventilateur : le lieu et la superficie où vous souhaitez positionner le ventilateur. Bureau, salon ou chambre, l’encombrement d’un ventilateur diffère selon la superficie de la pièce. Si vous souhaitez avoir quelques conseils pour bien choisir votre ventilateur, essayez ici.

L’usage que vous voulez faire du ventilateur et le bruit

Utilisation la nuit, programmation, oscillation, déplacements fréquents..., les ventilateurs proposent généralement des options telles que le mode Naturel, le mode Nuit et une télécommande, etc. À vous donc de voir ce qui vous convient le mieux afin de bien jouir de votre ventilateur. En ce qui concerne le bruit, sachez que la norme n’impose vraiment pas de niveau sonore maximale. Cependant, le concepteur devra l’indiquer clairement sur la notice. Sur le marché, la moyenne tourne autour de 50 dB à vitesse maximum. Sachez toutefois qu’il existe des ventilateurs qui sont très silencieux et donc très idéals pour passer une agréable nuit.