Comment choisir une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé a pour but de prendre en charge une partie ou la totalité de vos dépenses de santé qui ne sont pas obligatoirement prises en compte par votre assurance maladie . Consultez cet article pour connaître les voies et moyens à suivre pour bien choisir votre mutuelle santé.

Les garanties de la mutuelle santé et leur niveau

Il est essentiel de connaître les garanties de la mutuelle santé et d'avoir l'idée sur ses besoins pour comparer les postes de remboursement qui nous seront nécessaires. Pour plus d'informations, cliquez ici. Généralement, les mutuelles proposent deux niveaux de garanties. Le premier niveau correspond à la prise en compte de tickets modérateur (montant correspondant à la base de remboursement de la sécurité sociale). Le deuxième niveau de garanties concerne les prestations du bas niveau auquel s'ajoutent les forfaits sur les prestations dentaires et optiques.
Plus le niveau de garanties sera grand, plus les remboursements seront également élevés. Chaque niveau de garanties propose des postes de remboursement : l'optique (lentilles, verres et monture); la dentaire (orthodontie, prothèses et soins); l'appareillage (concerne les prothèses auditives et l’orthopédie.); hospitalisation et actes médicaux. Du fait que les assureurs proposent désormais des modules optionnels, vous pouvez souscrire à une garantie minimum, mais le choix d'un seul module optique vous permettra de renforcer vos remboursements.

Comparer pour choisir la meilleure complémentaire santé

Pour choisir la meilleure mutuelle santé, vous devez comparer tous les services offerts par chaque contrat en fonction de vos besoins. L'essentiel est de comparer chaque contrat poste par poste. Si vous voulez un niveau supérieur de remboursement en cas des actes médicaux par exemple, vous devez connaître les prestations prises en compte par votre mutuelle et comparer avec les offres disponibles sur le marché. Vous pouvez vous confier à un courtier. Les comparateurs en ligne peuvent aussi vous aider en mettant à votre niveau un tableau des offres du marché.