Comment conserver de la tomate ?

Il est possible de profiter des tomates durant toute l'année. Il suffit de bien les conserver. Alors, quels sont les différents moyens de conservation de la tomate ?

La conservation à chaud

La tomate est un légume très utilisé dans de nombreuses préparations. Cependant c'est un légume saisonnier. Or on a besoin de la tomate presque tous les jours. Pour ce faire, il faut pouvoir les conserver. Il faut bien les conserver pour pouvoir les utiliser même quand ce ne sera plus la saison des tomates. Il existe plusieurs méthodes de conservation de la tomate. Elle peut être conservée à chaud. 

La conservation à chaud consiste à mettre des tomates bouillies dans des bocaux ou boîtes de conserve stérilisées. Pour en savoir plus sur les techniques de stérilisation des boîtes de conserve, visitez ici. La stérilisation est indispensable pour conserver la tomate en bon état et éviter qu'elle soit infectée par des bactéries et autres microbes. La stérilisation concerne aussi bien les boîtes que leurs couvercles.

La conservation à froid

Il n'est pas recommandé de conserver de la tomate crue dans un réfrigérateur. La tomate perd sa saveur. Cependant la tomate peut être congelée. La tomate congelée peut être conservée pendant 10 mois environ. Elle peut être conservée en entier ou coupée. La tomate peut également être congelée sous forme de purée. 

Autres types de conservation

Plusieurs autres méthodes permettent la conservation de la tomate. La tomate peut être conservée par séchage. Elle peut être séchée au soleil, ou au four. Elle peut également être réduite en poudre afin d'être conservée facilement. Aussi la tomate peut être conservée à l'air libre. Sauf que cette technique ne conserve la tomate que pour quelques jours. Elle n'est donc pas la technique idéale pour conserver la tomate sur le moyen ou le long terme. Notons que la purée de tomates peut être conservée avec d'autres ingrédients tels que l'oignon. C'est-à-dire qu'on la mélange avec de la purée d'oignon et mettre dans des boîtes de conserve.