En savoir plus sur le nettoyage des outils rouillés

Les outils habituellement utilisés pour le bricolage, le jardinage et autres contenant du fer peuvent facilement se rouiller. La rouille est très néfaste pour les outils, car elle les fragilise et finit par les rendre inutilisables. Cet article vous renseigne donc sur quelques méthodes de nettoyage de vos outils.

La protection de ses outils contre la rouille

Pour découvrir de nombreuses méthodes de nettoyage de vos outils, Bricomag vous propose des solutions efficaces. La rouille est par définition un dépôt de couleur brun-rouge qui se forme lorsque vos outils contenant du fer exposés durant un certain moment à l’air et à l’eau. Pour ce fait, la meilleure façon d’empêcher l’apparition de la rouille sur vos outils est de les essuyer et de les nettoyer rigoureusement après chaque utilisation. 

Vous devez stocker vos outils à l’air libre. Il est également préférable de les recouvrir entièrement dans du plastique afin de les protéger. Mais le plus important, c'est de garder les outils dans un endroit bien sec. Cet endroit ne doit pas avoir une température ni trop haute ni trop basse pour éviter la formation des rouilles.

Quelques astuces pour le nettoyage des outils rouillés

Pour un nettoyage simple de vos outils rouillés, dans votre cuisine vous pouvez trouver des ingrédients nécessaires. Nous avons par exemple :

  • L’utilisation du citron vert et du sel : pour commencer mettez vos outils rouillés dans un récipient. Par la suite ajouter du jus de citron sur les zones rouillées puis saupoudrer le sel fin. Après 2 heures , faites passer vos outils à l'eau savonneuse, rincez les et faites sécher ;
  • L'utilisation du bicarbonate de soude : premièrement mélangez le bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu’à l'obtention d'une pâte. Vous devez donc appliquer la pâte sur vos outils rouillés. Après quelque temps, vous devez faire frotter fortement les outils avec une brosse à dent. Par la suite, faites nettoyer les outils avec une éponge, rincez-les et faites sécher.