La plaque vibrante : de quoi s’agit-il ?

Indiquées pour le compactage des sols granulaires et proposées en versions légère et lourde, ces machines doivent être choisies en mettant l'accent sur la robustesse et les spécifications techniques. Mais qu'est-ce que c'est que les plaques vibrantes et comment les choisir ? Découvrez tout dans cet article.

C'est quoi une plaque vibrante ?

Les plaques vibrantes, également appelées compacteurs à plaque, sont des équipements nécessaires à la construction et à la réparation de routes et de chaussées, principalement indiqués pour le compactage de sols granulaires meubles et de pavés. Ces machines sont produites par l'industrie dans différentes versions, des modèles légers, pesant un peu plus de 50 kilogrammes, aux plus lourds, pesant plus de 800 kilogrammes. Pour en savoir plus, continuez à lire ceci. En effet, les plaques vibrantes sont également disponibles avec des moteurs électriques ou à essence ou diesel. Certains équipements peuvent avoir un réservoir d'eau en option et un système de gicleurs pour les applications d'asphalte. Les plaques vibrantes sont utiles pour compacter le sable, le gravier, l'asphalte, le béton humide et les chaussées autobloquantes. Elles peuvent également être utilisées pour empêcher la sédimentation et créer une base solide pour la pose de sols, l'installation de conduites de gaz et d'eau, ainsi que dans les services de mise à la terre des câbles.

Les critères de sélection d'une plaque vibrante

Lors du choix d'une plaque vibrante à l'achat ou à la location, il convient de prêter attention à l'ergonomie. En effet, les modèles disponibles varient considérablement à cet égard, capables d'impacter fortement la productivité sur le chantier. Il convient également de respecter l'entretien préventif indiqué par le fabricant. Il existe des plaques qui, en raison de leur conception et des matières premières utilisées, ont des intervalles de maintenance plus longs. Les équipements peuvent avoir des performances variables en termes de consommation de carburant, de capacité à fonctionner sur des rampes et de vitesse d'avancement (mesurée en mètres/minute). Par conséquent, un conseil important pour ceux qui recherchent des plaques vibrantes est de respecter attentivement les spécificités techniques.