Les bienfaits de la musique sur le cerveau.

La musique n'est pas uniquement plaisante pour l'écoute. Elle suscite également une  multitude de bienfaits sur le cerveau. Quels avantages les mélodies stimulent au cerveau ? On vous en dira l'essentiel sur les   propriétés du quatrième art.

La musique enrichit les capacités cognitives

La musique muscle le cerveau et enrichit les capacités cognitives des auditeurs, les enfants en premier. Des experts américains du service de neurobiologie de Californie ont eu à étudier les éventuels impacts de la musique sur la progression cognitive. Ils ont assisté des enfants de trois à quatre ans. Quelques-uns ont suivi les notions spéciales de piano et de mélodie, d'autres des cours en informatique et le troisième groupe n'a suivi aucune activité. Ensuite, des examens de perception spatiale ont été effectués. Les enfants qui ont suivi les cours de musique ont obtenu les meilleurs résultats.

La musique, un stimulateur de dopamine dans le cerveau

La musique joue sur le cerveau, le même rôle que la drogue, le sexe ou la nourriture sur lui. C’est en tout ce que disent les résultats d’une étude publiée en 2011 par une équipe canadienne de l'université McGill dans la revue Nature Neuroscience. Selon cette étude, écouter de la musique entraine une légère sudation et modifie les rythmes respiratoire et cardiaque. Le circuit de la récompense est alors activé dans le cerveau de l'auditeur, stimulant la production de dopamine. Cette molécule du plaisir est indispensable dans  le contrôle des mouvements du corps.

La musique améliore le sommeil

Les effets adoucissants de la musique sont réels. Ecouter de la musique (la musique douce et relaxante) serait un excellent moyen pour bien dormir. La dopamine produite en grande quantité modifie l’état de conscience et plonge l’auditeur dans une sorte d’hypnose ou de transe qui facilite l’endormissement.

Que retenir ? Les bienfaits de la musique sur le cerveau sont nombreux. Il n’y a cependant pas que l’esprit qui en bénéficie. La musique a aussi des bienfaits sur le corps.