Paraphrase: de quoi s'agit-il ?

La paraphrase est utilisée dans plusieurs contextes, même si ceux qui l'utilisent ne comprennent pas son utilisation. Par conséquent, il est important de comprendre quelles sont ses principales caractéristiques, ses types et comment le reconnaître et l'utiliser correctement. Nous vous invitons donc à lire cet article pour en savoir davantage sur la paraphrase.

Qu'est-ce que la paraphrase?

La paraphrase consiste en la réécriture d'un texte, mais en conservant son essence en termes thématiques, c'est une sorte de traduction dans la langue elle-même. Envie d'en savoir plus, visitez ici. Quotidiennement, les locuteurs d'une langue communiquent à travers différents types et genres textuels, expriment et transmettent des informations à d'autres personnes qui, par conséquent, les transmettent à nouveau. Les idées sont reproduites et réutilisées, créant des relations intertextuelles qui imprègnent chaque acte de communication. C'est un processus de récréation qui n'utilise pas de ressources telles que l'ironie ou l'humour et ne délie pas l'idée centrale précédemment présentée. Par conséquent, les mots-clés de la paraphrase sont la reformulation et la continuité, étant une forme spécifique d'intertextualité, c'est-à-dire de la réutilisation et du maintien d'un discours préalablement élaboré, un dialogue entre deux textes.

Caractéristiques principales

La paraphrase diffère de la parodie et du résumé. La première est aussi la réécriture d'un texte, mais on utilise souvent l'ironie et l'humour pour créer un nouveau sens. Imaginez une chanson déjà ancrée dans la mémoire collective, elle peut être réécrite par un autre compositeur qui en change le noyau thématique, dans le but de ridiculiser ou de critiquer le texte source. La seconde, en revanche, consiste uniquement en la synthèse d'un texte, en supprimant ses informations secondaires. Voyons les principales caractéristiques de la paraphrase: elle présente la même chaîne thématique que le texte original, il y a l'utilisation de mots et de styles distincts du matériel source. Il n'y a pas de commentaires critiques, d'humour et d'ironie concernant les idées paraphrasées. L'utilisation d'expressions comme celle-ci est c'est-à-dire.