Prédiction sur les menaces informatiques en 2021.

Avec le développement de la société de l’information, le monde entier court des risques non négligeables. Nous vous parlons dans cet article de ces attaques informatiques qui pourraient meubler cette nouvelle année.

Apparition de nouvelles attaques liées à la 5G

En 2021, la 5G sera accompagnée de nouvelles formes d’attaques DDos. En effet, du fait d’une plus grande connectivité favorisée par la 5G, de nombreuses applications verront également le jour. L’apparition de nouvelles applications couplée à la connectivité massive déblayera le terrain aux pirates. Avec le retour des botnets, ces derniers développeront des attaques audacieuses qui seront dirigées contre la panoplie de dispositifs qui seront connectés à internet 5G. Ces attaques pourraient aussi engendrer des pannes de réseau considérables.

Les attaques contre la confiance

On l’aura tous remarqué, l’année qui s’est écoulée a été profondément marquée par un duel constant entre la bonne information et la mauvaise. Cette guerre sans merci débouche plus souvent sur la déformation du discours politique. Dans cette même lancée, 2021 ne connaîtra pas de repos. Des attaques contre l’intégrité des données seront multipliées car les accès illégitimes aux réseaux informatiques deviendront fréquents. Ces accès illégitimes déboucheront non pas sur le vol d’information, mais plutôt sur leur modification. Une crise de confiance s’installera et ce sont les institutions, organes ou organisations en charge de la surveillance de ces données  qui la subiront. En clair, les attaquants informatiques livreront des attaques dans le but de fragiliser les gouvernements ou de nuire à la réputation des entreprises.

Des attaques dans l’espace

Les attaques contre les satellites et les biens spatiaux en général seront d’actualité. D’ailleurs, la tendance ces dix dernières années était à ces types de cybers-attaques. Ainsi, les vulnérabilités de ces équipements critiques seront exploitées au maximum par les attaquants informatiques. Ces menaces pourraient impacter la sécurité internationale et obstruer le développement économique.

En résumé, 2021 pourrait être le siège de la survenance de nouvelles attaques DDos. Les attaques dirigées contre les équipements satellitaires et les attaques contre la confiance pourraient mettre à mal l’économie, les entreprises et les organisations.