Quelles sont les différentes isolations thermiques pour une maison ?

La solution pour venir à bout des déperditions de chaleur dans une maison est l’isolation thermique. Elle participe à la réduction des frais de consommation énergétique d’une concession. Cependant, pour une isolation réussie, il faut en réaliser plusieurs. 

Une isolation thermique pour les murs

La réalisation d’une isolation thermique pour les murs fait usage de deux possibilités. Pour d’amples compréhensions, découvrez cette info ici. La première méthode est celle de l’isolation réalisée à l’intérieur de la maison. Elle est faite avec des panneaux isolants. Le professionnel les installe sur les murs intérieurs et les recouvre de placoplâtre. 

La seconde est faite sous bardage, sous enduit ou sous vêture. Dans le cas d’une isolation sous bardage, des lames recouvrent l’isolant fixé sur les murs. Pour ce qui est de l’isolation sous enduit, l’isolant est maintenu à la façade et enveloppé d’une ou de deux couches d’enduit. L’isolation sous vêture est réalisée grâce à un isolant associé à un parement ; la pose est unique. 

Une isolation thermique pour le plafond

Dans le présent cas, les isolants utilisés sont en bois de liège ou de fibres de bois, en polystyrène, en aluminium ou en polyuréthane. Ils peuvent être enduits ou peints. Une première méthode consiste à poser une fine couche d’isolant avec de la colle sur le plafond existant. Un revêtement thermo-extensible lui est alors ajouté pour assurer l’isolation. La seconde méthode consiste à combler l’espace existant entre le plafond et le faux-plafond. L’isolation thermique du plafond fait perdre un peu de hauteur sous plafond. Cependant son efficacité est nécessaire pour contrer la chaleur dans les pièces.

Une isolation thermique pour les toitures 

Assurer la protection thermique des toitures, vous pouvez recourir au soufflage d’isolant ou à l’installation d’isolant sur le plancher. Cette méthode convient aux combles perdus. Dans le cas des comblés dits aménagés, la procédure est plus complexe. Elle nécessite le recours à un professionnel pour une bonne mise en place. Sachez qu’ici, il est question d’emprisonner l’isolant par l’aménagement des combles.  Cette forme d’isolation n’empiète pas sur l’espace disponible.