Quelques conseils pour entretenir votre robinet

Vous ne pensez probablement pas beaucoup à l’entretien des robinets jusqu’à ce que vous ayez un problème. Cependant, garder vos robinets de cuisine et de salle de bain en bon état de fonctionnement peut vous faire économiser du temps, des ennuis et de l’argent à long terme. Et si vous avez récemment installé un nouveau robinet dans votre maison, son entretien dès le début vous procurera des années de service fiable. Voici quelques conseils pour garder vos robinets en bon état.

1. Entretien quotidien

La plupart des robinets nécessitent peu de soins et d’entretien au quotidien. Le nettoyage de votre robinet avec un chiffon humide et un nettoyant doux, suivi d’un séchage avec un chiffon doux est normalement tout ce dont vous avez besoin. Dans de nombreux cas, le nettoyant pour vitres peut également être utilisé sur les robinets.

2. Nettoyer et éliminer les dépôts

Si vous vivez dans une région où l’eau est calcaire, vous rencontrez des problèmes de nettoyage supplémentaires.  La teneur élevée en minéraux de l’eau dure laisse souvent des dépôts de calcaire sur vos robinets et appareils. Ils peuvent être tenaces et difficiles à enlever. Un nettoyant pour vitres ou un gommage légèrement abrasif fera souvent l’affaire. Vous pouvez également essayer d’utiliser du vinaigre. Cela fonctionne bien et est une option plus écologique. En passant, si vous avez besoin d’astuces sur les robinets, vous pourrez accéder à plus d'informations via ce lien qui vous fera découvrir comment faire briller votre robinetterie couverte de calcaire.

3. Nettoyez ou remplacez l’aérateur

Les aérateurs sont également une caractéristique importante dans l’entretien des robinets. Un aérateur mélange l’eau et l’air pour assurer un écoulement régulier du robinet. Il se compose d’un boîtier, d’un insert d’écran et d’une rondelle en caoutchouc. Nous ignorons souvent les aérateurs, mais ils sont sujets à la même accumulation de minéraux et de débris que le boîtier extérieur d’un robinet. Les experts vous recommandent de nettoyer périodiquement votre aérateur environ une fois par an. Le nettoyage de votre aérateur est relativement simple. Tout ce que vous avez à faire est de retirer l’aérateur de votre robinet, en conservant les pièces dans l’ordre dans lequel elles ont été retirées. Rincez ensuite les pièces à l’eau et nettoyez l’écran avec une brosse à dents. Pour les dépôts d’eau calcaire, trempez les composants dans du vinaigre. Une fois que vous avez terminé, réinstallez simplement.

4. Effectuer une autre maintenance mineure

Autre que le nettoyage régulier et l’entretien de l’aérateur, votre robinet devrait être relativement sans problème. Cependant, il y a quelques autres éléments mineurs que vous voudrez peut-être garder à l’esprit. Les petits composants comme les ressorts et les sièges sont sujets à une usure normale et peuvent nécessiter un remplacement tout au long de la durée de vie de votre robinet. Les fabricants et les quincailleries offrent des kits de réparation de robinet simples pour votre modèle de robinet particulier.

5. Comprendre les garanties

En ce qui concerne l’entretien des robinets, la plupart des propriétaires se concentrent sur l’apparence et les aspects mécaniques de leurs appareils. Bien que ce soit important, vous ne devez pas négliger les garanties associées à vos luminaires. La plupart des robinets sont assortis de garanties limitées ou même à vie pour certains articles. Comprendre la couverture de la garantie peut vous aider à économiser de l’argent. De nombreux propriétaires finissent sans le savoir par acheter des pièces de rechange qui sont toujours couvertes par la garantie du fabricant. Il en va de même pour les finitions défectueuses et d’autres problèmes. Si vous envisagez d’acheter un nouveau robinet, assurez-vous également de bien examiner sa garantie.