Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ?

Encore appelé aloès, aloe vera est une plante très souvent utiliser dans la composition de plusieurs produits cosmétiques. Ainsi, cette plante est se retrouve parmi les ingrédients des produits comme les shampoings, les baumes, les gels de douche ainsi que les crèmes hydratantes. En plus de ces multiples utilisations, découvrez dans cet article, les avantages de l’aloe vera.

Les différentes vertus de l’aloès

L’aloe vera est une plante qui est très utilisée dans la cicatrisation des brûlures et des gerçures ou même pour hydrater la peau face à coup de soleil. Il s’avère être un véritable baume très réparateur. En effet, contenant des glucomannanes et des pectines, cette plante permet de retenir de l’eau ce qui facilite l’hydratation de la peau. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’Aloe Vera accélère la propagation du collagène et par ricochet, la cicatrisation. Cette plante est également utilisée pour lutter contre les rides, l’acné, l’eczéma, psoriasis, des boutons et améliore plusieurs pathologies dermatos par une simple application locale. En résumé, l’aloès, assainit votre peau tout en favorisant la cicatrisation et le renouvellement des tissus.

Par ailleurs, faite en boisson, l’aloe vera facilite la digestion et soulage les maux de ventre. En effet, l’acemannane qui est un principe actif de l’aloès, contient des propriétés qui apaisent le système digestif. Plusieurs études ont montré que cette plante permet de réduire la formation de l’acide chlorhydrique et la formation des ulcères de l’estomac. Grâce à ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires, elle permet de guérir les brûlures de la bouche et tous les problèmes bucco-dentaires.

 Quelques recettes à base d’aloe vera

L’aloe vera comme indiqué ci-dessus, permet de lutter contre les brûlures. Pour ce faire, il suffit juste de mélanger une tasse de 240 ml de jus d’aloe vera avec 80 goutes d’huiles essentielles de lavande. Ensuite, agitez pour obtenir un mélange homogène que vous laissez au réfrigérateur. Ainsi, ce remède sera très efficace pour les brûlures superficielles ou des démangeaisons.

Si par contre, vous souffrez des maux de gorge, il vous suffit de prendre une cuillère de gel d’aloès que vous mélangez à une infusion de sauge. Rincez-vous la bouche avec ce mélange et adieu aux maux de gorge et même les enrouements. Retenez cependant, l’abus de cette plante a des effets très laxatifs. Il ne faut pas excéder trois cuillères à soupe par jours. Et même sur la peau, mettez en petite quantité pour éviter des allergies.

L’aloe vera est une plante qui a plusieurs vertus aussi bien pour l’entretien de votre peau que pour votre santé. Néanmoins, il est judicieux de l’utiliser avec beaucoup de précautions.