Quels sont les principaux principes de la méthode Montessori ?

La technique Montessori constitue une démarche pédagogique unique qui se base sur le principe que les enfants ont un potentiel illimité. À cet effet, les encadreurs doivent mettre à leur disposition un environnement stimulant afin qu’ils puissent apprendre et se développer. Quels sont les grands principes de la méthode Montessori ? Retrouvez sur cette page les principaux principes de l’approche pédagogique Montessori.

Une bonne autonomie et un acteur unique de son développement 

Le matériel Montessori est adapté à la hauteur et à la force de votre enfant pour son autonomie. Votre enfant fera face à un aménagement de la classe qui lui permettrait de s’orienter davantage dans l’espace. Notez qu’il aura la possibilité de manipulé le matériel seul en raison des présentations du matériel. 

En tenant compte des sensibilités de votre enfant, l’éducateur lui observe et lui présente le matériel spécifique qu’il est indépendant de reprendre autant de fois et de temps qu’il le souhaite. Chacune des activités de la Méthode d'apprentissage Montessori est unique, et elles sont généralement individuelles. Votre enfant saura donc apprendre à son propre rythme et sans avoir à se mettre en compétition avec les autres tout en favorisant une excellente autonomie.

La méthode Montessori engendre des aides au développement et le respect des périodes sensibles

Les aides au développement constituent l’ensemble du matériel que propose la méthode à votre enfant. En effet, les apprentissages prennent par la manipulation d’un équipement sensoriel et esthétique susceptible de capter l’attention des enfants en participant à son développement. Ainsi, le matériel l’aide à passer progressivement d’activités simples à des activités plus complexes, de même que du concret à l’abstrait.

L’éducateur de votre enfant doit l’observer dans le but de lui proposer l’équipement pédagogique qui correspond aux besoins de votre enfant. De ce fait, il acquerra naturellement, sans fait d’effort conscient, une caractéristique récente comme l’oral, l’écriture ou encore le langage.